Projet pédagogique
Notre conception de la Micro-crèche
La micro-crèche doit offrir des conditions optimales permettant un développement harmonieux des enfants accueillis afin de répondre au mieux aux besoins suivants:
Le besoin de sécurité affective
L’enfant doit se sentir en confiance avec les adultes qui l’entourent dans les différents lieux de vie (activités, change…) tout en ayant des repères plus personnels (son lit, son casier…)
Le besoin d’espace
L’enfant doit pouvoir jouer et se mouvoir librement sans risques. Pour ce faire, les locaux sont aménagés et réaménagés en fonction des besoins. De plus le contact de l’enfant avec son environnement est favorisé par des sorties quotidiennes en toutes saisons.
Le besoin d’autonomie
Tout enfant doit se sentir libre de choisir suivant ses affinités et ses goûts, ses copains, ses jeux, ses activités. L’enfant apprend progressivement à faire seul.
Le besoin de socialisation
L’enfant découvre la vie avec l’autre, les autres. L’apprentissage au début peut être maladroit mais peu à peu il s’approprie le langage. L’adulte devient médiateur de la communication tout en posant les règles et les limites.
L’accueil doit se faire dans le respect du bien-être, de l’épanouissement de l’enfant, des parents et de l’équipe d’encadrement.
L’accueil
L’adaptation
L’accueil journalier des enfants et des parents
Les retrouvailles; le départ de la crèche
L’objet transitionnel
Les repas
Le change et l’acquisition de la propreté
Le jeu et les activités d’éveil
Les règles et les limites: comment les aborder
L’échange avec les familles
L’équipe et les compétences des professionnelles
Suivez nous sur Facebook